ScienSea

Pour nous autres étudiants, il est absolument nécessaire de passer des simples ventriloques de Science que nous sommes, à ce qui se rapproche un peu plus d’un scientifique. 

En effet, la valeur scientifique ne se juge pas quantitativement au nombre d’informations accumulées auxquelles font écho des diatribes spéculatives obscures, pour feindre la complexité. Au contraire, la vraie émancipation scientifique et intellectuelle à laquelle tout étudiant doit aspirer, est la production d’une littérature scientifique à même de répondre aux besoins et exigences de la communauté pour laquelle il travaille, en gardant toujours à l’esprit la maxime d’Alain : celle de dire non à tout, et de ne rien accepter avant de vérifier et d’être convaincu.

Pour ce faire, cette Rubrique s’interdira de puiser dans les sources douteuses et autres sites de vulgarisation. Des articles, appuyés par des références tentant de répondre aux normes internationales, seront proposés à nos chers lecteurs. Elle se donne également pour mission de démocratiser et de banaliser l’orientation des étudiants vers lesdites références ainsi que les efforts de lecture, de recherche et d’écriture, pour in fine, espérer un jour mener leurs propres recherches. 

Face à ce challenge paraissant insurmontable, nous n’avons pour seule arme que notre bonne volonté, à laquelle nous vous prions d’accorder le bénéfice du doute, avec pour adjuvant un esprit à peu près critique et curieux, tentant de se détacher d’un Ça Freudien hypertrophié et encombrant… 
Nous empruntons ce sentier qui mènerait, a priori et sans aucune certitude, à l’autel de la Science. Nous n’avons pour seul juge que vous chers lecteurs, vous seuls à qui nous devons honnêteté et dévouement et vous seuls à qui nous rendons compte.

Puissions-nous être dignes de vous !