Premier Numéro (N°0) : L’immunothérapie
Le Magazine dénommé « MedPress » est une initiative estudiantine portée par des étudiants de la Faculté de Médecine d’Alger, qui croient en l’idéal de : « l’Etudiant Algérien, un Homme Total ».
Il s’agit d’un projet qui aspire à ce que l’étudiant algérien incarne l’unité d’homme de science et de culture. Dans cette optique, des articles scientifiques, répondant aux standards des journaux internationaux, seront proposés ainsi qu’une variété d’articles dans le monde de la pensée, qui déclineront différemment le thème de chaque numéro.
La présente édition consacre le thème de l’Immunothérapie. Dans ce cadre, il est proposé dans la Rubrique ScienSea de valser entre l’état des lieux de « L’Immunothérapie en pratique algérienne » vers les dernières avancées au sujet des travaux du Prix Nobel de Médecine 2018, relatifs aux « Immune–Checkpoints ».
Au terme de la formation médicale, nous aurons tous des diplômes supposés attester de nos connaissances scientifiques. Mais il n’existe pas de diplôme de la culture, en tant que résultat jamais abouti d’un effort intellectuel constant. C’est ainsi que cette humble initiative veut offrir une tribune pour tous les passionnés de la science et du savoir. Une tribune pour tous les étudiants, sans discrimination, qui n’ont pas encore renoncé au domaine de la pensée et qui croient fermement, quelle que soit leur langue d’expression, que la diversité et la différence n’empêchent pas l’unité. C’est ainsi que les rubriques Cultiv’Art et Livroscopie tenteront de proposer des articles qui reflètent toute la richesse du patrimoine humain et matériel Algérien. A titre illustratif, il vous sera possible de léviter dans une atmosphère nouvelle de la thérapie immunitaire allant de l’immunité de l’esprit vers les envolées lyriques de al Mutanabbi passant par l’histoire fabuleuse d’al Jazia al Hilaliya.
Nous croyons par ailleurs que se corriger, s’améliorer ne se résume pas seulement à signaler ce qui est faux, mais implique surtout la mise en lumière de ce qui est juste, ce qui est beau, pour prendre conscience de son pouvoir et s’inspirer de ses meilleurs moments. Au lieu de chercher et de pointer le mal, nous cherchons le bien, pour soulager le mal par le bien. Le Magazine se veut, de ce fait, être un repère positif véhiculant un discours d’espérance et de confiance en soi et en les autres, et restera diamétralement opposé au prêt-à-penser et aux pseudo-critiques abstraites de culpabilisation et d’auto-flagellation.
Durant ce parcours, le Magazine ne représente qu’un simple outil au service de cette vision. Le centre de gravité de MedPress est ses membres qui mettent leur temps et leur énergie au service du collectif, se détachant de l’orgueil de l’individualisme et de l’angoisse de la solitude. Il demeure essentiel de garder à l’esprit que l’assimilation des connaissances et la construction d’une culture doivent servir le seul et unique but fédérateur visant à les transmettre à autrui, pour en être de véritables vecteurs et non des accumulateurs passifs.
De
cette manière, et à travers le sacrifice total et inconditionnel de toute une
existence, la quintessence de cette humble initiative sera maintenue au service
désintéressé de l’Algérie et des Algériens. Puissions-nous être dignes de vous.
Télécharger le PDF.