La Tuberculose aux Tons de Teebpedia
Licia SEHAKI
Presque aussi vieille que l’humain à en croire la découverte de ses séquelles sur des momies égyptiennes, et aux péripéties rocambolesques : passant du symbole de dépérissement « Phtisie » chez les grecs durant l’antiquité, à sa prétendue abolition dans les pays les plus riches au XXème siècle, suite à l’apparition du vaccin BCG et l’avènement des antibiotiques, à son resurgissement aux années 1980 dû à l’épidémie de SIDA et l’augmentation du taux de résistances aux antibiotiques, elle est aujourd’hui encore une problématique non résolue.
Si au XIXème siècle, elle fut considérée comme une maladie romantique au point d’être surnommée « la fièvre de l’âme », les pneumo-phtisiologues algériens symbolisent aujourd’hui les « chevaliers de la défervescence animique », l’Algérie étant un pays d’endémie, cela permet à ses chercheurs une plus fine compréhension et appréhension de cette maladie. Le Pr. Pierre Chaulet Médecin OMS du programme mondial de lutte contre la tuberculose à Genève de 1994 à 1999, et expert OMS de la tuberculose de 1999 à sa mort en 2012, en est un exemple.
Ainsi, dans cette optique d’éradication, une journée mondiale de lutte contre la tuberculose a été choisie : celle du 24 Mars, en l’honneur du jour de découverte de la bactérie en 1882 par Robert Koch.
Sensibiliser, éduquer, en sont les mots d’ordre. Et ce, afin de veiller à l’application précise et disciplinée du plan de lutte. Le slogan de cette année « It’s time ! » reflète d’ailleurs l’urgence des résultats escomptés puisqu’elle demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde !
L’équipe Teebpedia – comité pédagogique du club scientifique officiel de la faculté de médecine d’Alger FMA – concernée et consciente, a organisé une conférence le 23 Mars dernier, dont l’organisation méthodique et clairvoyante aura grandement contribué à transmettre ce message d’urgence et de rigueur quant à notre combat contre cette maladie.
Pour cela, la conférence fut encadrée par d’éminents médecins de différentes spécialités afin d’offrir une vision multidisciplinaire du sujet mais aussi mettre en avant la nécessité de l’union et de la cohésion entre les différents médecins.
Parmi eux, le Dr. Saadi, Maitre-Assistant en Pneumo- Phtisiologie au CHU de Bab El Oued, ayant traité de la présentation clinique de la tuberculose pulmonaire, et des grandes lignes du diagnostic ; le grand orthopédiste Dr. Derradji, spécialiste de la tuberculose vertébrale au niveau du CHU Mustapha Pacha, ayant traité du mal de Pott en Algérie et de sa prise en charge chirurgicale ; l’honorable docteur Saad-Djaballah maître-assistante en Infectiologie à l’EHS EL Hadi FLICI – El Kettar, ayant traité de la tuberculose chez l’immuno-déprimé ; Le Pr. Ouarab, maître de conférence B, en médecine Interne au niveau du CHU de Beni-Messous, et membre de la Société Algérienne de Médecine Vasculaire (SAMEV), ayant traité de la tuberculose extra-pulmonaire ; et le Pr. Ketfi chef du service de Pneumologie à l’EPH de Rouiba, reconnu comme référence nationale en matière de pneumo-phtisiologie, ayant traité du traitement de cette maladie.
Au-delà de la présentation, des intervalles de questions / face à face ont eu lieu, à fin de soulever les ambiguïtés, les clarifier, et refléter l’intelligence à l’ombre de ce combat.
Pour bouquet, deux maîtres-assistants comptent inclure cet événement dans leur dossier de thèse, ce qui vient s’ajouter aux nombreuses raisons de croire que les plus belles intentions inspirent les plus belles réalisations.