Huitième Numéro (N°7) : Neuropsychiatrie

Télécharger par ICI

 

« L’insaisissable profondeur de l’être »

Télécharger par ICI

Homo sapiens tunc faber, l’Homme qui pense puis fabrique, ou applique sa pensée. Exerce sa pensée pour dominer son environnement. Cependant, obnubilé par sa maîtrise grandissante de la nature, il en oublie que la plus mystérieuse des conquêtes, c’est sa nature-même. Par l’exercice de son intellect, il perce l’inextricable complexité de la nature en y décelant des lois immuables qui prédisent ses phénomènes. Et si la nature humaine, par sa double composante naturelle et spirituelle, était-elle aussi soumise à des règles dictant son comportement ? on pourrait alors, en étudiant son substrat biologique, comprendre cet insaisissable fascinant : la conscience humaine.

Dans cette optique, notre rubrique scientifique « Sciensea » tentera d’expliciter certains mécanismes de notre intellect qui, tout comme le corps, se manifeste de manière plus patente à travers ses états pathologiques. On explorera alors les mécanismes à l’origine des « Troubles Bipolaires » dans l’article d’Amine LABOUDI. De même que la capacité du système nerveux à guérir de ses blessures par plasticité cérébrale sera exposée dans « Brain Damage Repair ». Quant aux capacités mnésiques, cette formidable faculté à emmagasiner les informations et les sensations, les organiser et les restituer à la demande, elle sera exposée dans « Memory : Types and Mechanisms ». Nous clôturerons alors cette rubrique par l’exploration de la relation du cerveau qui, dit-on, chante lorsque la panse est bien remplie, avec le microbiote intestinal qui sera explicitée dans l’article « Brain Gut Microbiota ».

Cette quête, de même que toute recherche scientifique, si elle se veut prolifique, doit obligatoirement être imprégnée de rigueur scientifique qui lui permettra de discerner le fait véridique de l’impression inopinée, et de distinguer parmi les innombrables corrélations d’évènements, celles qui sont pourvues de causalité. Pour ce faire, l’article « Introduction à la Littérature Scientifique » est une initiation au monde de la recherche scientifique.

Cette double nature, matérielle et spirituelle, implique une complémentarité que se manifeste tant à l’échelle individuelle qu’à celle du groupe. Nous tenterons alors d’explorer cette dimension sociétale de l’esprit en sillonnant les mécanismes qui régissent les sociétés, leurs luttes, leur développement et le destin qui semble toutes les lier inexorablement. Ceci tant sur le plan anthropologique, dans l’article « Introduction à la Sociologie Classique », qu’économique, véritable substratum matériel aux luttes idéologiques, qui sera exposé dans « Classe et Nation : Genèse du Capitalisme et Crise Contemporaine ».

Pour finir, nous avons choisi cette date emblématique du Premier Novembre, commémoration du déclenchement de la glorieuse Révolution Algérienne et de naissance de cette magnifique patrie, dont cette initiative intellectuelle n’est qu’un effort de contribution à l’essor. Gloire aux combattants, d’Hier, d’Aujourd’hui et de Demain.

Télécharger par ICI