Ment-All Journée de Sensibilisation sur la Santé Mentale par le Club WEMED

Contribution de Nesrine MANSEUR
WEMED

Le 18 Décembre dernier, la Section Scientifique du Club WeMed de la faculté de médecine de Blida a organisé une journée de sensibilisation sur les maladies et troubles mentaux « Ment-all ».

L’événement a été centré sur la présentation, la communication et la compréhension des maladies mentales, au vu des innombrables fausses idées et des peurs irrationnelles des troubles mentaux, malheureusement présentes dans l’imaginaire collectif.

La maladie mentale est mal vue, mal comprise, et parfois même considérée comme une affection moins réelle ou légitime qu’une maladie physique, ce qui rend la personne atteinte encore plus vulnérable et exclue de la société.

Pour corriger et dissiper les mythes autour du monde de la psychiatrie, des stands à thèmes spécifiques ont été proposés, nous citons :

  • Stress : aperçu sur ses différentes formes.
  • Dépression : comment la reconnaitre et s’en sortir.
  • Schizophrénie/Bipolarité : définitions et symptômes de ces deux maladies bien distinctes mais souvent confondues.
  • Addiction : des réseaux sociaux à l’alcool en passant par le tabac, tout ce qui peut toucher les jeunes de près ou de loin a été abordé.
  • Autisme : tout ce qu’il faut savoir sur ce trouble.
  • Hygiène de vie et mental : pour la préservation de la santé mentale au quotidien.

En plus de cela, ont été organisées une consultation gratuite et spécialisée avec un psychologue confirmé, une séance de méditation assurée par un coach qualifié ainsi que des conférences interactives présentées par des spécialistes en psychiatrie et clôturées par des débats (réponses aux différentes interrogations des personnes présentes).

Tout cela se déroula dans une ambiance dynamique et chaleureuse, avec comme petit plus, une collecte de vêtements d’hiver pour les personnes hospitalisées au service de psychiatrie de l’hôpital Frantz Fanon, Blida.

Une magnifique initiale à suivre et à encourager.

Allons au-delà des apparences et parlons des maladies mentales.