Le Forum d’Oran du Bénévolat
A l’occasion de la journée internationale du volontariat, les membres de l’association caritative « Les Jeunes Intellectuels d’Oran ; AJI », ont organisé la nouvelle édition du fameux Forum d’Oran du Bénévolat. Cette 5e édition s’est tenue au niveau du “ Méridien Oran Hotel and Convention Centre ”, sous le thème de la qualité du travail associatif en Algérie.
Selon le directeur exécutif de l’Association « AJI », Mr KALLOUM Mehdi, ce forum est devenu, à sa 5e réalisation, l’un des plus grands rassemblements des jeunes bénévoles Algériens des quatre coins du pays. Et cela, par la présence de plusieurs représentants d’associations, d’organisations, de groupes bénévoles et de clubs estudiantins ainsi que des chercheurs académiques et acteurs de la société civile. Cet événement vise avant tout à stimuler le débat sur les différents défis du travail associatif et bénévole dans notre pays, dans le but de développer la vision des artisans de l’engagement social à but non lucratif.
Cette année, le Forum d’Oran du Bénévolat s’est déroulé en présence de plus de 118 associations algériennes, 45 clubs estudiantins, 3 chercheurs académiques ainsi que plusieurs personnalités actives dans le domaine associatif comme M. Arif Abdeljalil, M. Affif Abderrahmane, Dr. Kamel Brixi et Dr. Kedir Mourad, qui ont débattu sur la qualité du travail associatif en Algérie, une question qui concerne tous les passionnés du volontariat social.
Durant cette édition, les participants au forum ont traité plusieurs piliers du thème, comme la gestion des associations, les outils du management moderne, la communication et le marketing digital, la gestion des ressources humaines et le développement des capacités des bénévoles, en plus d’une multitude de sujets ayant une relation avec la thématique de cette rencontre.
Ainsi, nous espérons que cet événement apportera une pierre solide à l’édifice de la société civile que les jeunes algériennes aspirent à construire.
Contribution de Samy MOUFFOKI
Chargé de communication au sein d’AJI